EVOFIA

En France, 160 000 emplois sont concernés par la filière des agroéquipements, dont près de 55 000 sont liés aux métiers de la distribution, de la maintenance, de la conception et de la construction des équipements agricoles.

Le projet s’appuie sur les préconisations formulées à l’issue de la réalisation d’un diagnostic emploi compétences dans cette même filière. Le diagnostic « FIANE », cerne 3 grands défis à relever pour répondre aux enjeux de demain dans le secteur :

Attirer et fidéliser les collaborateurs ;

Renforcer les outils de formation pour répondre aux besoins de recrutement de la filière et au besoin d’évolution des compétences liées aux nouvelles technologies ;

Conforter et poursuivre le dialogue engagé à l’occasion de ces travaux.

Un projet en quatre actions

L’action numéro 1 du projet EVOFIA, ambitionne l’expérimentation d’un dispositif innovant de formation des enseignants / formateurs.

Décomposé en deux actions, la première consiste à mettre à disposition des établissements de formation (de l’éducation nationale et du ministère de l’agriculture) un pool de formateurs itinérants dont la formation aux nouvelles technologies et aux nouveaux produits sera assurée par les centres de formation constructeurs. Après avoir construit les parcours de formation / professionnalisation pour les enseignants des cursus en agroéquipements (avec 1 parcours spécifique et adapté aux nouveaux entrants), les formateurs de formateurs rayonneront sur tout le territoire national avec des « points de chute » définis dans les régions, en lien avec les établissements de formation concernés. Cette partie du dispositif cible en priorité les nouveaux enseignants / formateurs et ceux dont le secteur d’origine n’est pas celui du machinisme agricole.

La seconde action a pour cible les enseignants que l’on qualifiera de « confirmés » (plutôt ceux intervenants en BTS / licence). Le projet soutiendra le déplacement de ces enseignants vers les centres de formation constructeurs, où des stages produits / techniques spécifiques seront organisés en fonction de leurs demandes et besoins (en parallèle des stages techniques organisés dans les concessions de matériels agricoles et animés par des chefs d’ateliers ou des techniciens pourront aussi être organisés)

500 enseignants seront touchés par ce dispositif de formation, le projet leur permettra de suivre à minima 3 stages sur la durée totale du projet.

L’action 2 (A2), consiste à créer un nouveau parcours de formation de type BAC+3 correspondant au profil des candidats recherchés par les constructeurs et les concessionnaires pour les métiers du support technique et distinct des cursus menant aux métiers de la maintenance des matériels agricoles. Ce dispositif découpé en L1, L2, L3 100% dédiés aux agroéquipements.

  • 1ère année en initiale et scolaire ;
  • 2ème et 3ème année en apprentissage ou accessible au public de la formation continue.

L’action 3 (A3), porte sur la création de spécialisations liées aux « nouvelles technologies ». L’objectif est de créer des outils permettant d’accompagner la spécialisation post bac. Il s’agira de créer ou de retravailler des certifications ou des diplômes existants qui pourront prendre la forme d’un diplôme de niveau bac +1.

Le comité technique mis en place pour ce travail sera composé de concessionnaires (et de leurs représentants) et de responsables de centre de formation (EN / MASA / Région).

L’action 4 (A4), a pour objectif de faire évoluer l’image de la filière, avec l’ambition de créer une identité et une charte graphique commune. Cela permettra une meilleure identification du secteur et des métiers de l’agroéquipement grâce à une stratégie de communication à portée nationale. L’action passera d’abord par la mise en place d’un travail identitaire pour définir le positionnement souhaité et les éléments graphiques correspondants.

Pour ensuite permettre la création d’outils de communication partagés (affiches, campagne de communication sur les réseaux) afin d’aboutir à la définition et au pilotage d’une stratégie de communication partagée par l’ensemble de la filière, articulant les contributions de toutes les parties prenantes.

Le projet est porté par le Campus des Métiers et des Qualifications, Agroéquipements. Labellisé en août 2021 et, en attente d’une labellisation excellence, ce Campus à la particularité d’être porté par un lycée agricole, l’EPLEFPA de Vesoul.  Il s’appuie sur un réseau d’acteurs académiques et institutionnels basés en Bourgogne Franche-Comté et en dehors des frontières de la région.