PLAPIMA

En France, 160 000 emplois sont concernés par la filière des agroéquipements, dont près de 55 000 sont liés aux métiers de la distribution, de la maintenance, de la conception et de la construction des équipements agricoles.

Le projet répond aux préconisations lors du daignostic emploi-compétences FIANE. Piloté par UNIT, il a été déposé dans le cadre de l’AMI CMA et retenu en fin d’année 2024 pour un démarrage le 19 juin 2025 avec 4 millions d’euros de subvention sur cinq ans. Il s’inscrit en complément du projet EVOFIA axé sur la formation des formateurs de la filière et porté par le campus des métiers et des qualifications Agroéquipements. EVOFIA a débuté le 1er septembre 2024 avec un financement sur 60 mois.

PLAPIMA : un écosystème pédagogique au service de la filière agroéquipements

PLAPIMA ne se contente pas d’accompagner la formation dans le secteur des agroéquipements : il approfondit la manière d’apprendre et de transmettre, en s’appuyant sur un écosystème numérique complet, innovant et durable.

Au cœur de ce dispositif, trois leviers puissants :

  • Un site vitrine dynamique, pour mettre en lumière la filière et offrir un accès simple et centralisé à des ressources pédagogiques ;
  • Un centre de ressources indexées et référencées, garantissant des contenus toujours en phase avec l’évolution des métiers ;
  • Une plateforme LMS performante, pensée pour proposer des parcours d’apprentissage individualisés, professionnalisants et adaptés à tous les niveaux.

Grâce à une synergie entre chercheurs, enseignants et industriels, PLAPIMA conçoit des contenus pédagogiques alignés sur les référentiels de compétence de la filière : simulations de pannes rares, exercices interdisciplinaires, modules immersifs… autant d’outils concrets pour former des professionnels compétents, agiles et prêts à relever les défis de demain.

Une dynamique collective

PLAPIMA repose sur une alliance d’experts réunis par la fondation UNIT. Ce consortium incarne la diversité de la filière :

  • CMQ Agroéquipements (EPLEFPA de Vesoul) : spécialiste des formations en agroéquipements
  • UTBM et Université Marie et Louis Pasteur: experts en didactique professionnelle et conception immersive
  • ENSAM : recherche sur les systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels
  • Educagri édition : développement de supports pédagogiques
  • AXEMA et FNEDT : représentants des industriels et entreprises de la filère

Dès son lancement, PLAPIMA mobilise également un réseau élargi de partenaires, incluant de nombreux établissements de formation et constructeurs.

Actions et chiffres clés à horizon 2030

Avec une vision claire et des objectifs ambitieux, PLAPIMA s’engage à transformer durablement la formation dans la filière :

  • 250 ressources numériques produites, soit 600 heures de formation,
  • Une bibliothèque de contenus immersifs en 3D, réalité virtuelle et augmentée,
  • 12 000 jeunes formés, dont au moins 10 % de filles, pour une filière plus inclusive,
  • 150 stagiaires en formation continue,
  • 1 000 enseignants et formateurs formés aux nouvelles pratiques pédagogiques,
  • 30 à 40 formateurs référents, ambassadeurs de l’innovation sur le terrain,
  • Jusqu’à 30 000 jeunes sensibilisés aux métiers de la filière,
  • 146 établissements bénéficiaires d’un accès gratuit aux ressources,
  • 50 à 60 centres de formation engagés, en France et à l’international,
  • Une diffusion dans 20 centres francophones et européens

PLAPIMA, c’est bien plus qu’un projet pédagogique

C’est un levier stratégique pour l’avenir de la filière agroéquipements, une réponse concrète aux besoins en compétences.